Mirror TraderPour rappel, un Expert Advisor (EA) est un script automatique qui est utilisé par une plateforme de trading en ligne afin de passer et de clôturer des ordres sans intervention humaine. Bref, ce sont des robots de trading, souvent configurés pour être compatible avec la plateforme MT4 de MetaQuotes.

Après quelques errements dans le monde du trading automatique qui est, pour ceux qui le connaissent, loin d'être limpide, voici deux EAs qui ont attiré notre attention et que nous vous conseillons d'utiliser si vous êtes adepte des robots.

1. MACD Cross AUD-D1

Voici le nom un peu barbare de notre premier EA qu'on peut retrouver sans difficulté sur la plateforme de trading MT4. Ce robot de trading base sa stratégie sur l'utilisation du MACD avec application uniquement sur la paire AUDUSD.

Les deux avantages de ce robot sont, d'une part, qu'il n'ouvre pas de nouveau trade tant que celui en cours n'est pas fermé, et d'autre part qu'il place son stop loss à une distance de 40 pips. Autrement dit, un money management forex qui est plutôt prudent et qui peut convenir à un profil de "bon père de famille".

Au final, on est loin d'une myriade de trades mais le pourcentage moyen profit / perte reste positif avec un niveau de 0.37% d'octobre 2010 à octobre 2013. A noter aussi un drawdown maximum, c'est-à-dire une perte relative la plus importante observable sur la période mentionnée, de 5.69%.

2. MACD Sample EA

L'autre EA pertinent en cette fin d'année 2013 est loin d'être un inconnu puisqu'il s'agit de la toute dernière version du MACD Sample EA qu'on trouve sans aucune difficulté sur MT4. Dans le cas précédent, on peut appliquer cet EA sans aucun problème à quasiment toutes les paires de devises. Notre équipe a fait quelques tests en démo sur l'EURUSD avec des résultats intéressants. Avant de l'utiliser, il faudra toutefois penser à faire un peu de back-testing et à le configurer en fonction des heures de trading. On peut également compléter cet EA avec d'autres dispositifs disponibles sur Metatrader (notamment pour les stop loss).

Bien que les performances des deux EAs que nous avons trouvés soient plutôt bonnes, n'oubliez pas qu'il ne faut pas faire confiance à 100% aux robots. Les gains passés n'augurent en rien des gains futurs. Aussi, pensez avant de recourir à eux à effectuer des tests pour vérifier que les stratégies menées sont en accord avec votre plan de trading et votre money management. Ne vous lancez surtout pas tête baissée!