malpelLa conférence d'ouverture était également la première conférence pour les néophytes. Cette conférence était donc un prétexte pour rappeler quelques bases simples de l'analyse technique lorsque l'on investit sur les marchés financiers. Ce fut un moment intéressant. Il est en effet nécessaire de revenir sur ces bases régulièrement pour éviter qu'elles ne soient oubliées ou noyées parmi les indices compliqués. M. Malpel (ci-contre), professeur à l'université Dauphine, a su expliquer brièvement et de manière pédagogique comment définir une tendance sur un graphique. Cependant faute de temps il n'a pas pu appliquer ses méthodes sur les marchés boursiers actuels.

Il a ainsi rappelé que la tendance est tout d'abord un repérage visuel qui permet de définir le sens global du marché. Pour tracer la droite qui correspond à cette tendance il faut suivre quelques règles comme:

• Bien choisir son échelle de temps, elle dépend en effet, de l'environnement, de la stratégie et de la tactique que l'on veut suivre

• Savoir définir les points saillants, ainsi le point saillant d'un creux est un point bas entre deux points bas mais plus hauts et inversement pour le point saillant d'un sommet

• Etre simple, il faut à tout prix éviter l'effet filet de papillons qui serait trop dur à décrypter

Toujours à propos de cette tendance quatre consignes simples mais efficaces ont été mentionnées. Ces dernières sont:

• Toujours trader dans le sens de la tendance,

• Ne jamais affronter la tendance,

• La tendance est votre amie,

• Laisser toujours une chance à la tendance.

Bilan de la conférence: Une conférence simple et efficace qui a rappelé quelques pré-requis du trading et qui était donc utile en soi. Elle était facile à comprendre et donc abordable pour tous les niveaux.