couronne_danoiseLa banque centrale danoise pourrait augmenter dès cette semaine ses taux d'intérêt afin de réduire le différentiel de taux entre la zone euro et le pays. L'objectif de la banque centrale est de défendre l'indexation de la couronne danoise à l'euro.

Un récent rapport présenté par le gouverneur de la banque centrale de la République de Chine (Taïwan) a réaffirmé la nécessité de la stabilité du taux de change du nouveau dollar de Taïwan afin de garantir une croissance économique de long terme. Récemment, la banque centrale serait intervenue sur le Forex afin d'influencer le cours de la devise nationale, mais cette intervention ne fut pas confirmée par les autorités de l'île.

Ne cédant pas aux pressions du patronat, la banque centrale colombienne a refusé, pour l'instant, d'imposer un contrôle des capitaux comme c'est le cas au Brésil ou en Thaïlande. Depuis janvier, le peso s'est apprécié de 12% face au billet vert. Lors d'une conférence, le ministre des Finances a laissé entendre que le pays va devoir s'accommoder d'un peso fort. Toutefois, le président Juan Manuel Santos pourrait envisager d'autres pistes afin de limiter l'appréciation de la devise nationale selon les médias locaux.

Enfin, selon un quotidien soudanais, la banque centrale devrait recevoir prochainement 1 milliard de dollars afin de reconstituer ses réserves de change. Pour l'instant, la source de cette aide n'a pas été mentionnée mais le ministre des Finances et le gouverneur de la banque centrale ont rendu, la semaine dernière, une visite aux Emirats Arabes Unis, laissant présager que cette aide pourrait venir du Golfe. Ce mois-ci, la banque centrale a injecté des liquidités sur le marché afin de stopper l'appréciation du dollar vis-à-vis de la livre soudanaise, sans résultat effectif en raison de l'insuffisance des réserves engagées.