chmage_allemagneParmi les nouvelles économiques importantes d'hier, la publication des chiffres du chômage en Allemagne au mois d'octobre. Le nombre de demandeurs d'emplois est tombé à 3.153 millions en données corrigées des variations saisonnières selon l'Office fédéral du Travail. Au final, le chômage s'inscrit toutefois stable, à 7.5% contre une estimation initiale de 7.4%.

Moins importante fut la publication des prix à la production en France qui ont augmenté de 0.3% en septembre, une progression supérieure aux attentes. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse de 0.2%.

En Afrique du Sud, afin de faire face à l'appréciation du rand qui a atteint un plus haut niveau depuis près de 33 mois récemment face au billet vert, le gouvernement a annoncé son intention d'assouplir ses règles de contrôle des changes. Parmi les pistes envisagées, celle de supprimer l'obligation pour les grandes sociétés d'obtenir l'accord du régulateur des changes avant de placer des capitaux à l'étranger.

Enfin, au niveau des marchés actions, alors qu'une correction est perceptible à l'approche de la Fed, la banque Santander, premir groupe bancaire de la zone euro, a beaucoup déçu avec un recul de son bénéfice net de 9.8% sur neuf mois, notamment en raison des nouvelles provisions rendues obligatoires par la Banque d'Espagne. Une fois cette annonce faite, le titre a cédé de plus de 1.72%.