christine-lagarde-ecofinNouvelle offensive concernant la volatilité du marché des changes, en l'occurrence de Christine Lagarde qui a déploré aujourd'hui à Paris devant l'American Bar Association, l'impact négatif de la volatilité des changes sur les exportateurs des pays émergents.

Indicateur important pour les Etats-Unis. Selon l'enquête ADP qui donne des indications précieuses sur l'évolution de l'emploi, le secteur privé a créé 43 000 emplois en octobre, soit bien au-delà du consensus qui tablait sur seulement 20 000 créations. Par ailleurs, pour le mois de septembre, les chiffres ont été révisés à la baisse avec seulement 2000 destructions d'emplois contre 39 000 annoncées au début.

Au Royaume-Uni, c'est l'indice PMI du secteur des services qui fut très attendu. A la surprise générale, selon les résultats de l'enquête Markit, la croissance du secteur s'est accélérée le mois dernier, l'indice montant à 53.2, soit son plus haut niveau depuis juin dernier. Le consensus des économistes s'attendait à une baisse à 52.5.

Enfin, le ralentissement de la croissance économique commence à se faire de plus en plus sentir, l'OCDE ayant revu à la baisse les prévisions de croissance pour les deux ans à venir pour les pays membres de l'organisation. En 2011, la croissance ne devrait atteindre que 2% contre 2.5% intialement estimé et en 2012 la croissance ne devrait atteindre que 2.5% contre 3%.