drapeau-europeen_Sur le plan macroéconomique, la fin de semaine dernière fut assez chargé.

En effet, selon l'indice Productivity PMI établi par Markit, la productivité dans l'UE a poursuivi son augmentation le mois dernier mais le rythme est toujours en constant ralentissement. Les entreprises françaises ont notamment connu la deuxième plus forte hausse de productivité.

Mauvaise surprise toutefois du côté des ventes au détail qui se sont contractées pour le deuxième mois consécutif en septembre dans la zone euro, accusant un recul de 0.2% sur un mois alors que les analystes escomptaient une hausse de 0.1%. Cette baisse est surtout le fait de l'Allemagne qui a enregistré une contraction de 2.3% sur un mois.

Excellente nouvelle en revanche pour les Etats-Unis puisque l'économie US a créé 151 000 emplois le mois dernier, accusant la plus forte hausse mensuelle depuis le mois d'avril. Ces chiffres dépassent très largement les estimations les plus optimistes des économistes qui étaient de 60 000 créations d'emplois, maximum.

Le sommet du G20 se prépare et la Fed sera certainement au coeur des discussions à Séoul, de plus en plus de voix s'élevant à travers le monde contre les mesures prises par la banque centrale américaine. Après les pays émergents, par la voix du Brésil, qui ont accusé les américains de dévaluer le dollar via ces mesures, c'est au tour des Européens d'évoquer le sujet. Selon plusieurs responsables européens cités par le Figaro, l'Europe souhaite vivement discuter des mesures de relance américaine avec Barack Obama.

Attaque encore plus franche de la part du ministre des Finances allemand, Schaüble, qui a vivement critiqué la décsion de la Fed, soulignant que ces mesures vont « poser des problèmes supplémentaires » au monde. Il a notamment affirmé que recourir à la planche à billets et accentuer le déficit n'est pas le meilleur moyen pour relancer l'économie. Alors que les marchés financiers s'extasient des nouvelles mesures de la Fed, ils feraient bien de méditer ces sages paroles du ministre allemand.