production_industrielleLe principal indicateur économique de la séance d'hier fut la publication de la production industrielle en Allemagne qui a affiché une hausse importante en octobre, de 2.9% après un repli de 1% en septembre. Les économistes s'attendaient seulement à une hausse de 1%.

Plusieurs indicateurs économiques en France. La Banque de France a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le quatrième trimestre dans son bulletin de conjoncture mensuel, la croissance devant passer de 0.5% à 0.6%. Par ailleurs, selon les Douanes, le déficit commercial de la France a reculé en octobre à 3431 milliards d'euros contre 4378 milliards en septembre dernier. Enfin, le déficit budgétaire de la France reste dans les clous, reculant très légèrement fin octobre à 133.1 milliards d'euros selon le Ministère du Budget.

Pour finir, la situation au Zimbabwe ne s'améliore pas puisque le gouverneur de la banque centrale, Gideon Gono, qui aurait entretenu une liaison avec la femme du président Mugabe, a annoncé la suppresson de près de 530 postes au sein de l'institut monétaire. A terme, près de 74% des effectifs de la banque centrale devraient être licenciés prochainement. Le gouverneur Gono est jugé par la communauté internationale comme totalement responsable de l'hyperinflation qui affecte le pays depuis le début des années 2000. Pourtant, il est toujours à la tête de la politique monétaire du pays.