unemploymentActualité ultra-chargée vendredi dernier avec une avalanche de chiffres.

Le chômage a occupé le devant de la scène avec plusieurs chiffres divulgués. Le chômage a atteint sur l'année 2010 3.9% dans la Confédération helvétique, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis près de six ans. En novembre, le taux de chômage est resté stable dans la zone euro à 10.1% ce qui n'a pas surpris les marchés. Au Canada, 22 000 créations d'emplois ont été enregistrées en décembre 2010, laissant le taux de chômage à 7.6%. Enfin, aux Etats-Unis, le taux de chômage a reflué à son plus bas niveau depuis un an et demi, à 9.4%, bien que l'économie ait créé moins d'emplois en décembre que prévu.

Plusieurs mauvaises nouvelles sont venues d'Allemagne et de la zone euro. Selon des chiffres publiés vendredi, les ventes de détail ont enregistré un recul surprenant en novembre en Allemagne, avec une baisse de 1.9% sur un mois alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0.8%. Toujours outre-Rhin, la production industrielle s'est contractée plus que prévu en novembre, reculant de 0.7% sur un mois après avoir enregistré une hausse de 3% en octobre. Par ailleurs, le PIB de la zone euro a baissé plus fortement que prévu au troisième trimestre selon Eurostat, avec une hausse de 0.3% contre 0.4% précédemment.

Enfin, notez bien sur vos agendas que le président de la Fed, Ben Bernanke, a prévu de s'expliquer de nouveau sur la politique monétaire très accommodante de l'institut d'émission à l'occasion d'un déjeuner devant la presse le 3 février prochain.