banque_dangleterreL'actualité macroéconomique a été peu chargée hier.

Une mission du FMI a fait une visite qualifiée d'« ordinaire » par Madrid hier en Espagne pour un examen du système financier du pays. La mission s'est rendue dans de grandes banques espagnoles mais surtout à la banque centrale et au ministère de l'Economie.

Outre-Manche, un rapport établi par un think tank très influent, le Ernst & Young Item Club, presse la Banque d'Angleterre de ne pas augmenter les taux trop rapidement, au risque de fragiliser la reprise économique. En raison de la hausse de l'inflation, plusieurs analystes et certains membres du comité de politique monétaire, comme Andrew Sentance, pressent pour que la BoE augmente ses taux légèrement.

En Chine, l'inflation des prix de l'immobilier se poursuit dans les principales villes du pays, avec une hausse au mois de décembre de 6.4% des prix sur un an. Ces statistiques ont été publiées par le BNS. En dépit des récentes mesures prises par Pékin, l'inflation fait toujours des ravages, notamment dans le secteur immobilier alors qu'une bulle spéculative s'est créée.

Enfin, information mineure pour terminer puisque la BCE a affirmé que le nombre de faux billets en euros saisis en 2010 a reculé pour la première depuis 2006. Les billets de 20 et 50 euros demeurent toutefois toujours les billets les plus contrefaits.