drapeau_bresilAujourd'hui, l'inflation fait la Une de l'actualité, et pas seulement dans l'euroland. En effet, au Brésil, un indicateur crucial a été publié, l'indice IPC de la Fondation Getulio Vargas de Rio de Janeiro. L'indice a montré une augmentation de 1.27% au cours du mois de janvier alors que la communauté des économistes tablait sur une hausse de 1.22%. L'indice regroupe les prix dans les 12 plus grandes villes brésiliennes.

L'inflation met mal à l'aise les investisseurs mais en tout cas, elle profite au real brésilien car une nouvelle hausse des taux directeurs semble prévisible. Selon les économistes, l'inflation devrait augmenter plus que prévu au cours des deux prochaines années, ce qui a notamment contraint à relever la prévision d'inflation pour 2012 une deuxième fois ce mois-ci.

Suite à cette annonce, le real brésilien gagnait dans  les échanges américains 0.1% à 1.6660 pour un dollar, sachant qu'il s'est apprécié face au billet de plus de 39% depuis la fin de l'année 2008.