analyse-techniqueEn analyse technique, il existe une pléiade d'indicateurs techniques mais, en règle général, seuls une petite dizaine sont utilisés par les traders individuels. La règle est de toujours chercher à recouper les informations, en utilisant deux ou trois indicateurs à la fois. Il ne faut jamais se baser sur seulement un indicateur.

Aujourd'hui, notre rédaction vous propose de découvrir un indicateur très utile mais qui est souvent peu connu des investisseurs. Il s'agit de l'indicateur Zig-Zag qui doit être utilisé en complément des lignes de tendance.

Ses points forts:

- Il va à l'essentiel en donnant une vision globale et simplifiée de l'évolution des cours qui permet de mettre en lumière des grandes tendances

- Il est utilisable pour déterminer les vagues d'Elliott ou encore pour mettre en évidence les retracements de Fibonacci. Il peut aussi être utilisé avec les chandeliers.

Comme l'utiliser?

Très simple! Il suffit de définir un niveau de variation et de ne pas prendre en compte les fluctuations en-dessous de ce niveau. Il n'existe pas de règle pour savoir où doit se situer ce niveau mais on peut aisément considérer qu'il est prudent de ne pas placer l'indicateur à plus de 10% ou 15%. Ainsi, il suffit d'une lecture graphique simple pour déterminer si la tendance est haussière ou baissière. Pour avoir des signaux d'achat ou de vente, il convient d'utiliser cet indicateur avec Elliott ou Fibonacci.

Exemple:

Dans l'exemple ci-dessous, l'indicateur Zig-Zag est à 4% (ligne bleue) et il est allié aux chandeliers.


http://www.axialfinance.com/manuel/pagesindicateurs/images/zz.png



A lire également: les points pivots