euro_dollarHier, l'euro a finalement franchi le seuil de 1.38 dollar sur fond de rumeurs de relèvement des taux de la BCE. Maintenant, comme l'indique l'analyse technique, l'euro avance rapidement vers 1.40 dollar voire, d'ici à la fin du premier trimestre 1.45 dollar selon les analystes d'ING IM.

Dans tous les cas de figure, face à une inflation galopante depuis deux mois dans la zone euro, la BCE devrait, à terme, relever plus tôt ses taux directeurs que la Fed. L'augmentation ne devrait pas être importante, de l'ordre de 25 points de base, mais suffisante pour donner encore plus de souffle à l'euro face au dollar américain.

Cependant, un retournement de tendance n'est pas à exclure à partir du deuxième trimestre. Après avoir atteint des plus hauts face au dollar, l'euro pourrait refouler vers 1.25 dollar. Pour l'instant, les bons indicateurs macroéconomiques aident l'euro mais un retournement est prévisible. Nombreux sont les défis de la zone euro, que ce soient la stabilité du secteur bancaire comme l'illustre les difficultés de l'Irlande, la crise de la dette, l'inflation, le haut niveau du chômage ou encore la reprise économique. Un élargissement des capacités du Fonds de secours de l'UE sera inévitable pour affronter tous ces défis. ING IM table en tout cas sur un euro à 1.25 dollar au milieu de l'année 2011.