drapeau_espagnol2Actualité peu chargée hier sur le front économique. Selon BBVA Research, l'économie espagnole devrait connaître une reprise faible cette année, avec une croissance de seulement 0.9% ce qui ne devrait pas permettre une chute conséquente du taux de chômage.

Outre-Manche, le gouvernement conservateur est parvenu à un accord avec les banques pour accroître les prêts aux entreprises. Ainsi, selon cet accord, les établissements bancaires se sont engagés à prêter 190 milliards de livres sterling en 2011.

Enfin, nouvelle polémique alors que Jean Claude Trichet approche de la fin de son mandat. Selon Reuters et la télévision N-TV, le candidat non déclaré pour succéder au français, Axel Weber, ne souhaiterait finalement pas être candidat à la présidence de la BCE. Une source à la Bundesbank a même affirmé que le gouverneur ne serait pas disposé à faire un nouveau mandat à la tête de la banque centrale allemande. Fin mars, les chefs d'Etat et de gouvernement européens devraient s'accorder sur le nom d'un successeur à Jean Claude Trichet. Certains plaident désormais en faveur du gouverneur Mersch, chef de la banque centrale du Luxembourg.