IPCSelon les chiffres communiqués par le département du Travail américain, les prix à la consommation ont maintenu leur forte progression le mois dernier, enregistrant une hausse de 0.5% en un mois, en données corrigées des variations saisonnières. Ces chiffres étaient conformes aux attentes.

A l’occasion du forum de Boao, le ministre du Commerce chinois a affirmé que Pékin pourrait revoir prochainement sa politique de taux de change s’il apparaissait qu’effectivement l’appréciation du yuan a contribué au premier déficit commercial du pays en l’espace de sept ans.

L’actualité autour de la dette souveraine européenne fut encore conséquente. De Washington, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean Claude Juncker, a soutenu que les rumeurs actuelles concernant une restructuration de la dette de la Grèce sont totalement absurdes. Au même moment, à Athènes, le Premier ministre Papandreou a présenté les grandes lignes de nouvelles mesures d’austérité qui devrait permettre de ramener la part des dépenses de l’Etat à 44% du PIB d’ici à 2015. Les mesures seront détaillées dans les prochains jours.

Enfin, sans surprise, l’agence de notation Moody’s Investors Service a abaissé vendredi dernier de deux crans la note de l’Irlande en la faisant passer à « Baa3 ».