brsillOutre-Rhin, l'indice Ifo du climat des affaires s'est replié en avril à 110.4, quasiment au niveau du consensus. Le mois précédent, il était encore à 111.1.

Contre toute attente, les ventes au détail en mars ont nettement progressé outre-Manche, soutenues par les produits alimentaires. La hausse sur un mois en volume fut de 0.2% alors qu'en février, les ventes au détail avaient connu un recul de 0.9%.

Au Brésil, la banque centrale a décidé de relever d'un quart de point son principal taux directeur, à 12%, afin de freiner l'inflation qui a atteint 5.9% en 2010, soit au delà de la cible de 4.5% fixée préalablement. Il s'agit de la troisième hausse du taux directeur depuis le début de l'année.

Enfin, la banque centrale islandaise a plutôt opté pour le statu quo en maintenant son taux directeur à 4.25% pour le deuxième mois consécutif en raison d'inquiétudes concernant le taux de change de la couronne islandaise et les pressions inflationnistes. Les experts s'inquiètent beaucoup des conséquences dramatiques du rejet par plus de 60% des électeurs islandais de l'accord Icesave. Une fuite des capitaux n'est pas à exclure ce qui pourrait faire chuter la couronne islandaise sur le marché des devises.