franc_suisseA l'occasion du sommet franco-italien, le président Sarkozy a officiellement apporté son soutien à la candidature de Mario Draghi, gouverneur de la Banque d'Italie, pour succéder à l'automne prochain à Jean Claude Trichet.

Sur le front économique, le taux de chômage en Suède a opéré une remontée en mars derniers pour s'établir à 8.1% de la population active contre 7.9% en février.

Au Royaume-Uni, le moral des industriels britanniques s'est dégradé en avril selon la CBI, reculant à 22 points contre 27 points en mars.
Dans la zone euro, le déficit budgétaire a été ramené à 6.3% du PIB en 2009 à 6.0% en 2010. Toutefois, en 2008, le déficit n'était que de 2.0%.

Sur le marché des changes, le franc suisse a franchi hier un nouveau record face au dollar, dans l'attente de la Fed. La monnaie de Suisse s'est échangée à 0.8745 franc pour un dollar, avnt de nouveau perdre du terrain.

Enfin, nouvelle crise sur le marché obligataire suite aux propos d'un des conseillers économiques de la chancelière Merkel. Ce dernier a affirmé sur Bloomberg TV que la Grèce va devoir restructurer sa dette et qu'elle devrait s'y atteler plus tôt que prévu. Ces propos contredisent clairement ceux tenus officiellement par Bruxelles.