drapeau_franceActualité économique particulièrement chargée hier. Les chiffres du PIB sont tombés pour plusieurs pays. Au nombre des mauvaises surprises, l'entrée en récession technique, à la surprise des marchés financiers, de l'économie danoise avec un recul au premier trimestre de cette année du PIB de 0.5% alors que les économistes de Dow Jones s'attendaient à une augmentation de la même ampleur.

En Suisse, le PIB a connu une hausse de 2.4% en termes réels au premier trimestre sur uan, soit une progression trimestrielle de 0.3% tandis que l'économie indienne semble ralentir, avec une progression trimestrielle de 7.8% contre 8.3% le trimestre précédent, soit en-dessous des attentes des experts du marché.

Dans la zone euro, quelques indicateurs économiques à ne pas rater si vous n'en avez pas déjà pris connaissance via notre compte Twitter. Selon l'Office fédéral de la statistique en Allemagne, les ventes au détail sont reparties à la hausse an avril, à un rythme moins soutenu qu'avant, avec une hausse mensuelle de 0.6%. En France, les prix à la production selon l'INSEE furent en hausse en avril de 0.8%. Enfin, selon Eurostat, l'inflation a faiblement ralenti en mai à 2.7% contre 2.8% en avril, de quoi toujours inciter la BCE à relever ses taux directeurs.