drapeau-allemagneA la surprise des marchés, la production industrielle allemande a diminué de 0.6% en avril alors que les premières prévisions tablaient sur des chiffres stables par rapport au mois de mars.

La croissance de la zone euro a toutefois réservé une bonne surprise puisqu'elle s'est accélérée au premier trimestre, à 0.8% contre 0.3% au trimestre précédent selon Eurostat.

En Grèce, les chiffres du chômage sont tombés. En mars, le chômage a atteint 16.2% de la population active, soit une hausse de près de 40% sur un an. Cette progression est le résultat direct des mesures d'austérité prise par Athènes.

En Islande, le PIB a progressé de 2% au premier trimestre de cette année, sortant ainsi officiellement de la récession, après un recul de 1.5% au quatrième trimestre 2010.

Enfin, le chef de la diplomatie chinoise, après avoir rencontré la ministre de l'économie Christine Lagarde, a soutenu une nouvelle fois que les jeux ne sont pas encore faits pour le poste de directeur général du FMI. Dans l'absolu, Pékin souhaiterait un candidat issu des pays émergents.