AFP_100825vente-maison-neuve-usa_8Les ventes de maisons neuves sont un indicateur macroéconomique qui est publié sur une base  mensuelle, entre 4 et 5 semaines après la fin du mois, par le Bureau des statistiques et le Department of Housing and  Urban Development. Cet indicateur reflète, de manière partielle, l'état du marché immobilier américain en recensant les ventes de maisons neuves sanctionnées par un contrat.

L'indicateur est particulièrement détaillé, fournissant, directement sur le site internet du gouvernement américain, de nombreuses informations sur l'état du marché immobilier ce qui fournit, pour les économistes, des indications concernant l'état futur de la construction et, même l'état actuel de la consommation intérieure.

Cet indicateur est important, comme l'a montré la crise des subprimes de 2008, pour juger de l'état de l'économie des Etats-Unis. Cependant, cet indicateur ne peut pas faire l'objet d'une lecture unique. Il convient en effet de coupler les données issues des ventes de maisons neuves avec les ventes de logements anciens ou encore les permis de construire afin d'avoir une vision d'ensemble pertinente. Le couplage des données est doublement nécessaire car cet indicateur est très volatil et fait donc l'objet de plusieurs révisions.

Evidemment, à  lui seul, cet indicateur n'a strictement aucun impact sur le taux de change du dollar. Cependant, pour les économistes il a  un certain intérêt, intérrêt qui n'est pas vraiment démontré pour les traders.

Selon les derniers chiffres officiels publiés, les ventes de maisons neuves ont nettement progressé en avril 2011, pour le deuxième  mois d'affilé, avec une croissance de 7.3% alors que les économistes s'attendaient à une stabilisation de ce secteur.