big_zoomGD144-acheter-un-drapeau-suisseL'indice des prix à la production (IPP) est un indicateur helvétique important afin d'appréhender l'évolution de l'EURCHF et de l'USDCHF. Il est publié tous les mois, au milieu du mois habituellement, par le Bureau Fédéral des Statistiques.

Il permet de mesurer le changement des prix des biens et matériaux bruts achetés par les entreprises suisses. L'indice comprend ainsi aussi bien les prix des matières premières que des biens d'investissement ou encore des biens de consommation. Cet indice est habituellement un bon indicateur afin de mesurer l'inflation qui s'applique aux consommateurs puisque les entreprises ont tendance à répercuter sur les consommateurs la hausse des prix à la production.

L'indice est le fruit d'un questionnaire envoyé par la poste à environ 1800 entreprises (importatrices et exportatrices) situées dans la Confédération. La participation à cette enquête par échantillonnage est obligatoire. L'indice de base remonte, historiquement, à 1914. Des révisions eurent lieu ensuite en 1963, 1993 puis en 2003.

Sur le franc suisse, l'impact est le suivant:

- en cas de hausse plus élevée que prévu, le CHF se renforce presque automatiquement

- en cas de hausse moins élevée que prévu, le CHF a tendance à s'affaiblir face aux autres devises majeures


En mai 2011, l'indice des prix à la production était, sur une base mensuelle, de -0.4% et, sur une base annuelle, de -1.1%.