Drapeau-europe-300x212La défiance des investisseurs envers tous les marchés boursiers mondiaux se ressent sur la parité EURUSD, dans un contexte de volatilité qui n'est pas sans rappeler les pires moments de la crise des subprimes.

DONNEES CHIFFREES EN COURS DE SEANCE :

Cours d’ouverture : 1.4218 USD
Cours actuel (à 12h, heure de Paris): 1.4238

DONNEES MACRO-ECONOMIQUES IMPORTANTES DU JOUR

Nouvel après-midi placé sous le signe des Etats-Unis avec à 14H30 les ventes au détail qui sont attendues, selon le consensus, à 0.5% contre 0.1% précédemment. Puis, à 15H55, il conviendra de surveiller la publication de l'indice de confiance de l'Université du Michigan qui est prévu à 63.2 contre 63.7 précédemment.

ANALYSE FONDAMENTALE EURUSD

La défiance manifeste des investisseurs a un impact très conséquent sur les changes, provoquant une volatilité record sur l'EURUSD. De mauvais indicateurs macroéconomiques européens ont accentué la baisse de l'euro, notamment la publication d'un PIB trimestriel pour la France qui est ressorti à 0% comme nous l'anticipions hier. Si la croissance peine à repartir aux Etats-Unis, il semblerait que ce soit aussi le cas en France et plus globalement dans toute l'Europe. Sous l'effet des mesures d'austérité, la Grèce a connu un recul de son PIB de 6.9% au deuxième trimestre tandis que la production industrielle a baissé de 0.7% en juin dans la zone euro. Les indicateurs nationaux européens montrent tous un phénomène de ralentissement avec une baisse de 1.6% de la production en France, de 5.8% au Danemark ou encore de 3.5% au Portugal.

Afin de faire face à la volatilité croissante, l'AMF, en pleine panique, a décidé d'interdire la vente à découvert sur une quinzaine de valeurs du CAC40, principalement des bancaires, afin d'endiguer la chute des cours. Des enquêtes devraient être menées en France et aux Etats-Unis d'après la SEC et l'AMF afin de comprendre cette chute brutale des marchés mondiaux.

ANALYSE TECHNIQUE ET GRAPHIQUE

Le 1440M est neutre. En intraday l’achat est de mise. Toutefois, la prudence est préconisée en raison d’une très forte volatilité puisque l'EURUSD a joué au yoyo, passant de 1.4222 à 8h55 avant de dégringoler à 1.4155 à l'ouverture de la Bourse de Paris puis de remonter à 1.4252 au moment où nous écrivons. Néanmoins, avec un point pivot à 1.4222 il est possible de jouer la résistance à 1.4245-14265 avec un plus haut à 1.4288 en cas d'annonce qui viendrait calmer les marchés financiers.