eurostatSur le front des indicateurs, Eurostat a annoncé que l'indice des entrées de commandes dans l'industrie en zone euro a baissé de 0.7% sur un mois en juin après une progression en mai de 3.6%. Sur l'ensemble de l'UE, la baisse est de 0.3%.

Par ailleurs, l'indice du climat des Affaires Ifo en Allemagne est ressorti à 108.7 en août contre 112.9 en juillet alors que les économistes s'attendaient à un indice à 111.0. La composante des conditions actuelles est ressortie à 118.1 contre 121.4 en juillet et celle des anticipations à 100.1 contre 105.0 en juillet. En dépit de mauvais chiffres, l'économiste de l'Ifo Klaus Abberger a jugé prématuré de parler de récession pour l'instant.

Le gouvernement danois a aussi annoncé hier un projet de budget tablant sur un bond de 24% du déficit public en 2012 sur un an, défendant sa politique de relance alors que le reste de l'Europe s'oriente vers une période d'austérité. En 2012, le déficit devrait atteindre 4.6% contre 3.8% cette année.

Enfin, l'agence de notation financière Moody's a baissé d'un cran à Aa3 la note de la dette à long terme du Japon, en raison de l'endettement massif du pays « depuis la récession mondiale de 2009 ». Pour l'instant, l'agence n'envisage pas de rétrograder davantage l'archipel. Avec cette abaissement, Moody's rejoint ainsi S&P et Fitch qui portent un jugement similaire sur le pays.