article photo_1320239119993-2-HDLa fermeture en hausse des principales places boursières asiatiques, notamment Hong Kong qui a fini sur une progression de 3.2%, a profité à la paire majeure eurusd qui est orientée clairement à la hausse dans les premiers échanges européens, évoluant à 1.3849 à 10h50, heure de Paris.
 

Scénario EURUSD du jour:
 

Les dernières informations en provenance de Cannes ont surtout eu pour conséquence de rassurer les investisseurs du marché des changes ce qui a permis à l'eurusd de repasser au-dessus de 1.38, ayant ouvert en Europe à 1.3822. Le trend est clairement haussier jusqu'à présent mais le potentiel de progression reste assez limité en raison des nombreuses inconnues inhérentes à cette journée.
Par conséquent, sur une base journalière, il est probable que l'eurusd arrête sa progression vers 1.3838. La faiblesse du mouvement haussier pourrait entraîner dans la journée la paire vers 1.3647 si le gouvernement Papandréou n'a pas la confiance du Parlement cet après-midi et si les chiffres de l'emploi et du chômage aux Etats-Unis ne confirment pas la bonne tendance des dernières statistiques. Un revirement de l'eurusd est donc fortement probable, sachant que de nombreux cambistes pourraient être tenté de prendre leurs bénéfices à l'approche du week-end.
 

Point sur les fondamentaux EURUSD:
 

Après une journée de jeudi uniquement consacré à la Grèce, le G20, qui a plus l'aspect d'un sommet européen, devrait orienter ses discussions sur l'Italie. Comme dans le cas de la Grèce, les rumeurs vont bon train dans les couloirs des grands hôtels à Cannes.
 
Selon différentes sources, l'Italie aurait accepté une surveillance stricte de ses engagements de réduction du déficit public par le Fonds Monétaire International, aux côtés de la Commission Européenne. Cependant, une source gouvernementale italienne a déclaré à l'AFP que l'Italie n'a, en aucun cas, accepté une "surveillance" formelle par le FMI mais simplement des "conseils" de la part de l'institution de Washington. Comme dans le cas de la Grèce, il est encore difficile de démêler le vrai du faux. Pour l'instant, les marchés financiers ne semblent pas en tenir rigueur et semblent plutôt satisfaits, à en juger par l'orientation des indices et des actions, par l'agitation brouillonne de Cannes.
 

Alerte Forex:
 

Les deux évènements majeurs du marché des changes aujourd'hui sont:
 
- le vote de confiance du Parlement grec
- les non farm payrolls aux Etats-Unis à 13h30 (consensus à 9.1%)


FLASH INFO:


Les créations d'emplois ont nettement ralenti aux Etats-Unis en octobre mais cela n'a pas empêché le taux chômage de reculer légèrement à 9%, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.