Bank-Of-England 1218220cLa "Bank of England" (BoE) est la banque centrale du Royaume-Uni. Elle a été fondé en 1964 et fut totalement indépendante du gouvernement dès 1997. Son principal rôle est de promouvoir et de maintenir la stabilité monétaire et financière du Royaume-Uni, de conduire la politique de change, d'assurer la distribution des livres sterling en Angleterre et au Pays de Galles, mais elle peut également jouer le rôle de prêteur en dernier ressort auprès des banques commerciales.
 

Qu'est-ce que le rapport sur l'inflation de la Banque d'Angleterre?

L'Inflation Report ou rapport sur l'inflation est une analyse économique détaillée, fournit par la BoE, dont l'objet principal est l'évolution de l'inflation à moyen terme c'est-à-dire pour les deux années à venir. Il est publié au milieu du deuxième mois de chaque trimestre. Sa publication suit généralement la fixation mensuelle du principal taux d'intérêt directeur. Il permet de donner une visibilité aux intervenants quant au point de vue de la Banque sur les conditions économiques et l'inflation. En effet ces deux données ont un impact immédiat sur les taux d'intérêt futurs.

N'oublions pas que la BoE a pour principal objectif le maintien du taux d'inflation annuel en dessous du seuil de 2% à moyen terme.
 
Le rapport d'inflation fournit également une analyse de la production, de l'offre et de la demande, des coûts, de l'épargne, de la consommation ou encore de l'évolution du PIB.
 
Les investisseurs et économistes examinent avec attention ce rapport. Il donne des indications sur la politique monétaire britannique puisqu'il sert de base aux décisions du Comité de politique monétaire (Monetary Policy Committee) en matière de fixation du taux d'intérêt directeur de la Bank of England. Des pressions inflationistes préfigurent une future hausse des taux, qui aura un impact direct sur la livre sterling, habituellement en augmentant son taux de change.