04 06_3---Sainsbury-s-Supermarket_webDéfinition
 

Les biens durables sont des produits qui sont supposés durer au moins 3 ans (ex : télévisions, machine à laver etc.). Cependant, les commandes de voitures personnelles, d’avions ainsi que les commandes liés à la défense sont exclues, car elles sont considérées comme trop volatil ou trop cher par rapport aux autres produits.
 
Le chiffre des commandes de biens durables est donné mensuellement (quatre semaines après la dernière annonce) par l'US Census Bureau. Il apparait sous la forme d'un pourcentage qui traduit l'évolution des commandes d'un mois sur l'autre. Ainsi toute valeur négative (ou positive) signifie une baisse (ou une hausse) des commandes de biens durables par rapport au précédent mois.
 

Interprétation des commandes de biens durables aux États-Unis
 

Les commandes de biens durables aux États-Unis permettent de jauger la confiance des américains dans leur économie. Les biens durables sont généralement des produits coûteux. Ainsi, lorsque la situation économique est délicate ou lorsque les américains ont quelques doutes en leur économie, les ventes de produits durables, du fait de leur coût et de l’investissement que cela impliquent, baissent. Par contre une augmentation des ventes de biens durables signifie une confiance dans l’économie américaine et donc des achats de produits plus coûteux de la part des américains.
 
L’économie américaine dépend fortement de sa consommation intérieure, c’est pourquoi l’annonce des commandes de bien durables est un indicateur important de l’état de santé de l’économie américaine pour les économistes et analystes
Les investisseurs utilisent cet indicateur afin de prévoir l’évolution de l’économie américaine à moyen terme. En effet, les produits durables sont des produits demandant un temps de production relativement élevé. Ainsi une augmentation des commandes de bien durables aux États-Unis va signifier une augmentation de la production de biens durables et donc va avoir un impact sur toute la chaine de production ainsi que sur le temps de travail aux États-Unis et aussi sur le NFP (Non Farm payroll).
 
Les commandes de produits de bien durables aux États-Unis vont être utilisées par la FED pour anticiper le NFP.
 

Commandes de biens durables aux États-Unis et US dollar

 

Si d'un point de vue purement économique, les commandes de biens durables ont une grande importance afin de dresser un meilleur panorama de l'économie outre-Atlantique, sur le marché Forex, l'impact de ces données est relativement faible car, comme indiqué ci-dessus, cet indicateur sert surtout à prévoir à moyen terme alors que les marchés réagissent sur le très très court terme. Les commandes de biens durables sont ainsi un bon exemple de la différence criante entre le temps économique et le temps financier et boursier. Ainsi, la publication de cette donnée n'aura souvent que peu d'influence sur le taux de change du dollar américain.