FF0909libor-openLIBOR signifie “London InterBank Interest Rate” que l’on pourrait traduire par Taux d’intérêts des prêts interbancaires Londonien. Le LIBOR est donc un taux d’intérêt moyen, reflétant le taux auquel les plus grandes institutions bancaires présentent à Londres se consentent des prêts entres-elles, dans les 10 principales devises mondiales. Il existe donc un taux LIBOR dans chacune de ces devises. De plus, ce taux est calculé à différente échéance, c’est-à-dire pour les prêts au jour-le-jour, pour les prêts à une semaine, pour les prêts à un mois, etc. Au total 15 périodes sont prises en compte, de 24 heures à 12 mois. Tout compte fait, 150 taux LIBOR sont donc publiés.
Le taux LIBOR est calculé et publié quotidiennement par la British Bankers' Association (BBA). Ce taux reflète le coût de financement sur le marché monétaire des plus grandes banques commerciales soit en d’autres termes, le coût d’accès aux liquidités des banques. La capitale anglaise étant la première place financière mondiale, ce taux sert de référence à de nombreux marchés et à notamment celui des SWAP. Il sert également d’étalon aux prêts commerciaux et immobiliers puisque les taux d’intérêts offerts par les banques reflètent ce taux que celles-ci augmentent d’une marge commerciale.
 
A noter que pour la zone Euro, le taux de référence sur le marché monétaire n’est pas le LIBOR mais l’EURIBOR,  l’ « EURo InterBank Offered Rate ».