lexique-4-banque-centrale-europeenneTous les mois, une semaine après la fixation du taux directeur (qui se déroule lors du premier Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, le jeudi après le premier lundi de chaque mois) est publié un rapport contenant une analyse détaillée sur la situation économique mondiale et sur le risque lié à la stabilité des prix dans la zone euro.
Chaque publication contient également des articles relatifs aux diverses tâches de la BCE. Rappelons que son rôle principal [celui de la BCE] est de maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie unique et de préserver la stabilité des prix. A ce titre, elle définit et applique la politique monétaire de la zone et ce, principalement grâce à la fixation d’un taux directeur de refinancement des banques.
 
Ce rapport, bien qu’il soit moins attendu que la première conférence mensuel du président de la BCE, peut fournir des indices quant au timing et à la teneur des futures politiques monétaire de la zone euro. Il peut se révéler d’une aide précieuse à l’anticipation des taux directeurs, anticipations également prise en compte par les marchés.