production industrielle_chinoiseL’indice de la production industrielle est un indicateur économique qui mesure les variations de la production pour la fabrication, l'exploitation minière et les services publiques.

Bien que ces secteurs ne contribuent qu'à une petite partie du PIB (environ 40% pour 90 millions de personnes), ils sont très sensibles au taux d'intérêt et à la demande des consommateurs. Cela fait de la production industrielle un outil important pour la prévision du PIB et de la performance économique.

Les chiffres de production industrielle sont également utilisés par les banques centrales pour mesurer l'inflation, des niveaux élevés de production industrielle peut conduire à des niveaux de consommation et une inflation galopante.

On constate depuis de nombreuses années que la production industrielle chinoise se renforce dans tous les secteurs. D'après la théorie libre-échangiste des avantages comparatifs, pour que tous les pays tirent profit des échanges chacun doit se spécialiser dans les productions qui l'avantagent le plus, or la Chine accroît sa présence dans quasiment toutes les branches industrielles.

Chaque mois, le bureau national des statistiques publie les données de la production industrielle chinoise qui ont habituellement un impact significatif sur les marchés financiers.

Historiquement, de 1990 à 2012, la production industrielle chinoise est en moyenne de 13.34%, pour atteindre un niveau record de 29.40% en août 1994.

Récemment, la production industrielle en Chine a augmenté de 10.30% en décembre 2012 comparativement au même mois l'année précédente.

Influence sur le Forex

Bien que la production industrielle chinoise n'ait pas un impact aussi significatif sur les devises que le PIB ou les ventes au détail, il n'en demeure pas moins que cet indicateur économique joue un rôle important sur le moral des investisseurs étant donné le rôle moteur de la Chine au niveau de l'économie mondiale. La devise qui réagit le plus habituellement à cet indicateur est le dollar australien en raison de l'influence notable entre les économies australienne et chinoise.

Un cambiste qui se place sur l'AUD/USD (le dollar australien/dollar américain) sera donc extrêmement vigilant à cet indicateur tout comme aux autres chiffres chinois. Habituellement, on considère qu'un chiffre de la production industrielle conforme au consensus ou au-dessus du consensus attisera l'appétit au risque, ce qui sera donc favorable au dollar australien tandis qu'un chiffre à la baisse pénalisera la monnaie. Il convient cependant de prendre également en considération d'autres forces du marché via les indicateurs techniques.