Decouvrez-la-meilleure-methode-pour-gagner-beaucoup-d-argent-160101-1Les moyennes mobiles (ou moving average en anglais) sont des indicateurs de tendance et sont utilisées sur différent types de marchés (Forex, Bond, Stocks, matières premières, Indices etc.…).

La moyenne mobile correspond à la valeur moyenne d’un titre sur une période donnée.

La moyenne se fait sur une des données fournies (cours d’ouverture, de clôture, le plus haut, le plus bas). En pratique les moyennes mobiles sont souvent calculées en utilisant le cours à la clôture. 



Cette moyenne peut être simple ou pondéré dans ce cas on va affecter plus d’importance à certains cours. Ainsi, il existe plusieurs types de moyennes mobiles. Parmi les plus utilisées, on peut citer : les moyennes mobiles simples, exponentielles et pondérées.
Les moyennes mobiles ont l’avantage de lisser les cours et de permettre de déterminer une tendance.

Le choix de la période est important et doit être adapté aux types de cartes utilisées (cartes journalières, sur 1 heure (H1), sur 4 heures (H4) etc.).

Souvent sur des cartes journalières, les moyennes mobiles à 50 jours et 100 jours sont utilisées pour déterminer la tendance à long terme.



Plus la période est longue plus le cours est lissé et donc la moyenne mobile a plus de sens. Par contre les moyennes mobiles de courte durée réagissent plus vite au changement du marché, mais sont plus susceptibles de donner de faux signaux de changement de tendance.
 

Utilisation des moyennes mobiles
 

On utilise les moyennes mobiles pour déterminer la tendance d’un titre. Si un titre est situé sous sa moyenne mobile, cela signifie que la tendance (correspondant à la période utilisée) est baissière. Réciproquement, si le titre est situé au dessus de sa moyenne mobile alors la tendance (correspondant à la période utilisée) est haussière.
 
On peut aussi utiliser plusieurs moyennes mobiles sur un même graphique afin de déterminer la tendance d’un cours et aussi la force de cette tendance. Les mouvements haussiers sont caractérisés par le fait que les moyennes mobiles de périodes plus courtes sont placées au dessus les moyennes mobiles de période plus longues. La tendance haussière est plus forte lorsque le cours du titre est placé au dessus la moyenne mobile de période la plus courte. On définit de la même manière un mouvement baissier.
 
Il existe de nombreuses stratégies de trading utilisant les moyennes mobiles, dont notamment : le crossover (le croisement des moyennes mobiles donne un signal d’achat ou de vente), la stratégie de Daryl Guppy (stratégie utilisant plusieurs moyennes mobiles afin de déterminer une tendance à court terme et une tendance à long terme).