forex-technicalyL’indicateur de Belkhayate un indicateur créé par Mostafa Belkhayate. Cet indicateur est divisé en deux parties : l’indicateur Belkhayate Barycentre et l’indicateur Belkhayate timing.
 
Le premier indicateur, Belkhayate Barycentre, calcule le centre de gravité dynamique d’un titre. Il est représenté par des bandes parallèles qui servent de zone de supports et de résistances.
 
L’indicateur de Belkhayate timing calcule le centre de gravité statique. Cet indicateur est situé sous le graphique et donne des signaux de sur achat et de sur vente d’un titre
 
L’indicateur de Barycentre donne des signaux d’achats et de ventes lorsque le titre touche les bandes supérieures ou inférieures. En effet d’un point de vue statistique, 95% du temps le cours d’un titre se situe dans les bandes. Les deux indicateurs fonctionnent ensembles l’indicateur timing va donner des signaux de sur achat et de sur vente et l’on va vérifier ces signaux en utilisant l’indicateur de Belkhayate barycentre.
 

Formules des indicateurs de Belkhayate

Le principe de calcul du centre de gravité est la propriété de son créateur, il n’y a pas de détail sur les calculs. On sait seulement que le centre de gravité est obtenu à partir d’une régression polynomiale non paramétrique. Cet indicateur est donc basé sur le principe des régressions linéaires. C’est pourquoi, M. Belkhayate a appelé cette courbe le centre de gravité, car le cours d’un titre oscille toujours autour de sa régression linéaire.
 
Les bandes supérieures et inférieures sont obtenues comme pour les bandes de Bollinger. Mais, à la différence des bandes de Bollinger, les autres bandes sont obtenues en ajoutant (ou en retirant) au centre de gravité des multiples du nombre d’or. Rappelons que le nombre d’or est le nombre (environ 1.618) utilisé pour calculer les retracements de Fibonnaci. 
 
Les bandes rouges et vertes sont les plus éloignés du centre de gravité bleu et sont éloignées en pratique d’un multiple du nombre d’or. Ces bandes sont des zones de sur achat et de sur vente du titre (ici des obligations US).
 
L’indicateur de timing est un oscillateur situé sous le graphique :
L’oscillateur est décomposé en 3 zones : la zone foncée où le titre passe la majorité de son temps, la zone gris clair et la zone blanche. La zone blanche est la zone de sur achat et de sur vente. La zone gris clair peut être utilisée comme zone de sur achat et de sur vente mais dans ce cas la fiabilité de l’information est beaucoup plus faible (stratégie plus agressive).
 

Interprétation de l’indicateur de Belkhayate
 

L’indicateur de Belkhayate utilise le fait que le cours d’un titre oscille autour de sa régression linéaire. Plus le cours est éloigné de son centre de gravité (version plus élaborée de la régression linéaire) plus la probabilité que le cours rejoigne le centre de gravite est forte. C’est pourquoi il y a des bandes éloignées du centre de gravité, lorsque le cours touche ces bandes extrêmes alors la probabilité que le cours rejoigne le centre de gravité est très élevée.
 

Utilisations de l’indicateur de Belkhayate
 

• On utilise les deux indicateurs de Belkhayate de la façon suivante : l’oscillateur (Belkhayate timing) donne des signaux d’achats (respectivement de ventes) si le cours du titre entre dans la zone inférieure (respectivement supérieure) blanche. On utilise alors l’indicateur Belkhayate barycentre pour confirmer le signal. Si le cours est dans la bande inférieure verte alors il y a confirmation du signal d’achat. On fait de même pour la confirmation du signal de vente. On ferme la position d’achat (respectivement de vente) lorsque le cours atteint la zone grise claire de sur achat (respectivement de sur vente) sur l’oscillateur. On peut aussi modifier ces critères pour prendre des positions beaucoup plus agressives (ne pas considérer les bandes supérieures mais seulement les premières bandes proches du centre de gravité).
 
• On peut utiliser aussi l’indicateur de Belkhayate comme indicateur de changement de tendance ou de pause dans la tendance. La méthode est proche de celle des bandes Bollinger. Il s’agit d’attendre un resserrement des bandes (synonyme de pause dans la tendance et de possible retournement de tendance). Après écartement des bandes, on peut prendre une position en suivant la tendance. La direction de la position est donnée par des données macroéconomiques, on peut aussi utiliser l’orientation du centre de gravité (moins fiable).
 
Conclusion:
 
L’indicateur de Belkhayate est un indicateur utilisant le principe de régression linéaire, les détails de calcul sont la propriété de son créateur Mostafa Belkhayate. Ce manque de détails dans les calculs n’empêche pas l’usage et la compréhension de cet indicateur. Le principe d’utilisation est le suivant : le cours rejoint toujours sa ligne de régression (ou centre de gravité).
 
Ainsi, l’indicateur donne des signaux d’achats et de ventes lorsque le cours est éloigné de son centre de gravité. L’oscillateur de Belkhayate couplé au barycentre de Belkhayate permet de confirmer le signal et donc d’éviter de faux signaux de sur achat et de sur vente.
 
Il est bon de préciser que cet indicateur existe sous différentes versions plus ou moins évoluées, mais que le centre de gravité est en général calculé de manière dynamique. Il en résulte un indicateur (sous Metatrader 4 par exemple) qui retrace (repaint en anglais) (selon les indicateurs plus ou moins vite). Cela peut gêner à la conception de certain Expert Advisor (EA sous metatrader).