analyse technique_forex_frL’Aroon est un indicateur de tendance, qui permet de déterminer si un titre est dans une tendance et la force de cette tendance. L’Aroon fut développé par Tushar Chande en 1995. Le Aroon est composé de courbes qui comparent le cours actuel au précédant haut ou bas. Cela permet de déterminer si un nouvel extremum est atteint dans la période considérée.

Construction de l’Aroon

L’Aroon est composé de deux lignes : Aroon(up) et Aroon(down) variant de 0 à 100. Les calculs s'effectuent pour une période de temps donnée. La période est fixée par l’utilisateur (en pratique on utilise 14 jours (valeur par défaut sur plateforme Metatrader 4)).

L’Aroon(up) représente le temps en pourcentage qui s'est écoulé depuis le plus haut sur une période x. Il se calcule de la manière suivante :

Ainsi quand le cours atteint un nouveau haut, le Aroon(up) vaut 100. Par contre, quand le cours n’a pas atteint de nouveau haut sur la période considérée alors le Aroon(up) vaut 0.

Le Aroon(down) est construit de la même manière. Il représente le temps en pourcentage qui s’est écoulé depuis le plus bas sur une période x.

Ainsi, quand le cours atteint un nouveau plus bas alors l’Aroon(down) vaut 100. Par contre, quand le cours n'a pas atteint de nouveau plus bas sur la période x, l’Aroon(down) vaut 0.

Interprétation de l’Aroon

Tout comme de nombreux indicateurs (RSI, ADX, etc.), l’interprétation de l’Aroon va être donnée selon des niveaux.

• Lorsque l’Aroon(up) est supérieur à 70 (niveau 70 – 100), on considère que le titre est dans une tendance haussière.
• Lorsque l’Aroon(down) est supérieur à 70 (niveau 70-100), on considère que le titre suit une tendance baissière.

Utilisations de l’Aroon

• Une première stratégie consiste à utiliser les croisements des Aroon(up) et Aroon(down). Un signal d’achat est donné par le croisement haussier de l’Aroon(up) avec l’Aroon(down). En effet, ce croisement signifie que la tendance haussière prend le dessus sur la tendance baissière. Il est recommandé d’utiliser cette stratégie sur des timeframes élevés ou sur une période élevée afin d’éviter les faux signaux. On peut aussi attendre une confirmation de ce retournement haussier, c'est-à-dire lorsque l’Aroon(up) prend des valeurs supérieur à 70. Inversement, un signal de vente est donné par le croisement baissier de l’Aroon(up) avec l’Aroon(down) (confirmation lorsque l’Aroon(down) prend des valeurs supérieures à 70). La sortie du trade se fait lorsque les deux indicateurs se croisent dans l’autre sens.

• On peut aussi utiliser l’Aroon pour confirmer une position prise sur un titre et aussi permettre un meilleur timing. Si la stratégie utilisée nous donne un signal d’achat, on peut alors attendre que l’Aroon(up) entre dans la zone (70-100) pour confirmer la tendance haussière et valider la prise de position. Inversement, pour des positions acheteuses, on peut attendre que l’Aroon (down) entre dans la zone 70-100 afin de confirmer la prise de position.

Conclusion:

L’Aroon est un indicateur de tendance borné. Il donne une indication sur la fréquence du dernier haut ou bas obtenu. Ainsi dans le cas de mouvement fortement haussier, où le haut de chaque chandelier est supérieur au précédent, l’Aroon(up) aura des valeurs élevées.

Il est recommandé d’utiliser cet indicateur comme un validateur de prise de position. En effet, une position acheteuse sera confirmée et prise lorsque l’Aroon(up) prendra des valeurs supérieurs à 70 et confirme donc la tendance haussière du titre. Inversement, une position acheteuse sera confirmée et prise lorsque l’Aroon(down) prendra des valeurs supérieures à 70.