metatrader-trading-automatique.jpgCes derniers jours furent marqués par une reprise impressionnante des marchés financiers, mais également par l'affaire Sergei Aleynikov/JP Morgan et par le bannissement des ordres flashs qui ont beaucoup  fait parler du trading automatique. Tandis que certains le dressent en épouvantail, responsable de tous leurs maux, d'autres au contraire essaient de le comprendre et d'en profiter. Le but de cet article introductif est donc de vous donner les outils nécessaires pour mieux comprendre le trading automatique afin que vous puissiez améliorer votre stratégie d'investissement.

L'émergence du trading automatique

De nos jours, il est difficile de se passer d'un ordinateur personnel et d'une connexion internet. Grâce aux nouvelles perspectives entrouvertes par le développement de l'informatique, le trading, qui était autrefois une activité réservée à quelques privilégiés, est devenue accessible au plus grand nombre. Le développement technologique ne s'est toutefois pas limité à faciliter l'accès au trading puisqu'il a aussi ouvert une nouvelle voie au trader indépendant qui était auparavant réservée aux banques et « hedge funds » : celle du trading automatique.

Tout ce qu'il nécessite peut aujourd'hui se trouver sur internet : un broker, une plateforme que vous aurez sélectionnée (comme Metatrader) et un brin d'ingéniosité et de travail permettront de faire travailler un robot de trading à votre place.

Tout n'est toutefois pas aussi rose, et n'imaginez pas créer ou acheter  une machine à sous en quelques clics. Le but de cet article n'est pas de faire l'apologie du trading automatique, mais plutôt de vous présenter ses points forts puis ses défauts afin que vous puissiez repenser et améliorer votre approche du trading en toute impartialité.

Les avantages du trading automatique

- Tout d'abord, le trading automatique permet de résoudre un des plus grands problèmes du trader : sa faiblesse psychologique. Un robot respectera en effet sans état d'âme les règles de votre stratégie de trading. Par exemple, grâce à lui, plus jamais un stop loss se déplacera et un trade ne sera jamais pris impulsivement.

- Un robot trade sans relâche et sans se fatiguer. Même s'il ne dort pas la nuit (utile pour le Forex…), il sera tout aussi frais le lendemain. Il ne ratera donc jamais une opportunité de trade 24h/24 et ne fera pas de fausses manipulations par fatigue.
 
- Un automate de trading réfléchit  vite et bien. Il permet de réaliser des millions d'opérations à la seconde,  ce qui laisse les humains loin derrière. Il vous permet donc d'agir plus vite que les autres, et de surveiller simultanément une quantité énorme de paramètres et de marchés différents.

- Enfin, un robot n'a pas besoin de vous pour travailler.  Vous pouvez vous rendre au travail ou vaquer à tout autre occupation pendant qu'il respectera scrupuleusement votre stratégie . 

Les inconvénients du trading automatique

- Un automate de trading ne possède que l'intelligence qu'on lui transmet. Il n'a donc aucune capacité d'adaptation naturelle. Si le marché évolue et que votre stratégie devient perdante, ce sera à vous de travailler pour améliorer votre système et non votre robot.

- Le trading se transforme donc en une activité plus centrée sur la recherche et le développement que sur le trading en lui-même, ce qui conviendra à certains mais pas à d'autres.

- Votre stratégie doit comporter des règles logiques, car un ordinateur ne comprend que la logique.

- Enfin, la mise en place d'un système automatique passe par l'apprentissage d'un langage de programmation ou par la sous traitance de cette activité à un professionnel.

Pour conclure, le trading automatique et systématique a de nombreux avantages mais ne conviendra pas forcément à tout le monde. Cependant, même si votre penchant est pour le trading manuel et discrétionnaire, n'oubliez pas que l'informatique peut grandement vous faciliter la vie en vous libérant  de nombreuses tâches répétitives. Le trading semi-automatique est donc probablement votre solution.

Article rédigé par Nicolas Vitale de Trading Automatique, la communauté française du trading automatique.

Pour en savoir plus sur le day-trading, voici une liste d'articles à consulter :

- Conseil de day-trading : les erreurs fréquentes
- Conseil de day-trading : les petits comptes
- Conseil de day-trading : Metatrader
- Conseil de day-trading : trader pendant les fêtes
- Conseil de day-trading : rester flat