franc_suisse.jpgEn ce mardi midi, le franc suisse remontait face à l'euro et progressait un peu légèrement face à la devise américaine. Il y a quelques jours, la Banque Nationale Suisse avait affirmé qu'elle continuerait la politique monétaire engagée depuis quelques mois qui vise à éviter un renchérissement du franc suisse face à l'euro. Depuis le mois de mars, la banque centrale est d'ailleurs intervenue à plusieurs reprises sur le marché afin d'éviter une telle dérive. De plus, elle a affirmé vouloir continuer le programme d'assouplissement quantitatif mis en place afin de relancer l'activité économique. La confédération helvétique a été très durement touchée par la crise économique et a mis en place des mesures exceptionnelles afin de remédier à cette situation.

De son côté, le yen s'affiche toujours au plus haut face au dollar suite à la victoire de l'opposition aux législatives de dimanche. Hier, le yen avait d'ailleurs atteint son plus haut face à la devise américaine depuis près de sept semaines. En revanche, après sa chute de lundi, la monnaie unique européenne a repris le dessus sur la devise nippone.

Les marchés attendent désormais de nouveaux signes de reprise. Après les bons chiffres de la production industrielle dans la région de Chicago et de Milwaukee, les investisseurs du marché des changes s'attendent à la publication de bons indices pour tout le pays. Les experts tablent notamment sur une diminution du nombre d'emplois détruits. Les marchés s'intéressent également aux développements de la situation en Chine alors que les autorités de Pékin ont mis en place une politique de restriction des crédits.