Ce mardi, l'euro et le dollar en recul face au yen malgré un leger rafermissement du "carry trade" associé au sursaut des places financieres mondiales.
Ce matin, un EURO stable face au dollar. La parité euro/dollar s'établit à 1,3471, inchangée.
Le yen s'affermit face a l'euro et le dollar pour s'établir à 154,08. La parité dollar/yen chute de 0.32% et s'échange à 114,37.
D'après les cambistes, la pratique du "carry trade" a été momentanément ré-adoptée.  La semaine dernière, en pleine crise de la "subprime", le yen s'était valorise face aux principales monnaies.

Les pratiques de "carry trade" avaient alors été abandonnées par les investisseurs rendus plus prudents. La tendance a la hausse du yen s'est maintenant ralentie. Phénomène qu'expliquent les cambistes par l'intervention de la FED sur son taux d'escompte, qui est désormais a 5.75%. Craignant un manque de liquidités sur le marche du crédit, les institutions financières avaient réduit les prêts octroyés et élevé les taux d'intérêts.

L'intervention de la FED ne suffira pas a estomper les doutes des investisseurs quant à la confiance sur le marché du crédit américain. La réduction des taux par la Fed pourrait signifier qu'elle a l'intention d'assouplir sa politique monétaire et d'abaisser son taux d'intérêt principal.

Koji Omo, quant a lui, déclarait qu'il comptait sur une "stabilité pour quelque temps" sur les marchés, mais  "nous ne pouvons encore dire que la situation est complètement résolue".

Pour finir, la livre anglaise chute face à l'euro et au dollar. La parité euro/livre est en hausse de 0,44% et se traite à 0,6806 alors que la livre/dollar s'affiche à 1,9792 avec une baisse de 0,40%.