euro-dollar.jpgNouveau record de l'année pour la monnaie unique européenne ! En effet, vers 8h GMT, l'euro s'est approché de 1,48 dollar sur le marché des changes, un plus haut niveau depuis le 23 septembre dernier. En début de semaine, l'euro avait été pénalisé par les prises de bénéfices de vendredi dernier et par la perspective de la réunion de la Fed. A quelques heures de la réunion du Comité de Politique Monétaire, le vent a tourné en faveur de la monnaie unique européenne.

L'affaiblissement du dollar est généralisé sur le marché, aussi bien face au yen que face à l'euro. Puisqu'aucun indicateur économique n'est attendu aujourd'hui, la hausse de l'euro ne devrait pas être entravée, surtout pas par la réunion de la Fed. Les investisseurs du marché des changes parient clairement sur l'optimisme, certains anticipant même un relèvement des taux de la Réserve Fédérale dès ce mois-ci. Le scénario le plus probable est cependant que la Fed annonce la fin prochaine de son programme d'assouplissement quantitatif, ouvrant la porte à une hausse des taux d'intérêt dans les mois qui viennent.

L'optimisme aidant, les investisseurs se détournent massivement du billet vert. Il est également concurrencé par l'or qui a affiché une hausse de 4 dollars aujourd'hui en début d'échanges européens. Cet affaiblissement du dollar pèse évidemment sur le cours du baril de pétrole. Ainsi, le Brent Crude était sous pression évoluant aux alentours de 69 dollars contre 70,10 dollars pour leWTI Crude.