journal.jpgTrader les news est une technique particulièrement populaire de trader sur le marché des changes. En effet, c'est une technique au premier abord très simple puisqu'il suffit de se positionner en fonction des nouvelles, en tenant en compte les anticipations du marché. En l'espace de quelques secondes ou minutes, des paires de devises peuvent bouger de 50 à 100 pips sous l'effet de la publication d'un indicateur important. Une manière aisée de gagner de l'argent vous dites-vous certainement. En fait, il n'est pas si facile de trader avec justesse les news. Les quelques conseils qui vont suivre ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre cette technique de trading.

Pourquoi trader les news?

Trader en fonction de la publication des principaux indicateurs macroéconomiques est une technique intéressante d'appréhender le marché des changes. Elle peut évidemment être combinée avec le recours à des indicateurs techniques (Bollinger, vagues d'Elliot ou encore chandeliers japonais). En fait, la publication de nouvelles économiques influent souvent très fortement sur le court terme l'évolution d'une paire de devises. Sachant que le marché des changes est un marché financier ouvert 24h/24 et que les nouvelles économiques sont publiées en fonction des fuseaux horaires, il existe une multitude d'opportunités à saisir pour qui sait trader en fonction des news.

Quelles news faut-il trader?

Du fait de la diversité des devises qu'il est possible de trader, il existe une multitude de nouvelles économiques qui sont publiées quotidiennement. En moyenne, de cinq à dix publications ont une véritable influence sur le marché. Evidemment, cela semble important. Toutefois, pour une paire de devises donnée, il n'y a que quelques indicateurs qui, habituellement, peuvent influer son cours. En fait, il suffit surtout de savoir quels sont les indicateurs à prendre en compte.

Il est plus aisé de s'intéresser dans un premier temps au dollar puisque c'est une monnaie qui est présente dans toutes les paires et dont les nouvelles économiques sont aisément accessibles et diffusées. Au demeurant, du fait du statut de valeur refuge et de monnaie de réserve internationale du dollar, les nouvelles économiques américaines ont souvent une influence importante sur le cours des autres devises. Une pléiade d'indicateurs macroéconomiques sont disponibles concernant l'évolution des Etats-Unis mais seuls quelques uns ont un réel impact. Il s'agit notamment :

- le taux de chômage
- la politique de taux d'intérêt de la Fed
- la balance commerciale
- le PIB
- les ventes de détail
- les biens durables
- le taux d'inflation

Chaque pays a évidemment ses propres indicateurs qui influent plus ou moins sur le cours de la monnaie nationale. En fait, il est aisé de trader les news car la publication des indicateurs macroéconomiques est programmée longtemps à l'avance. Ces derniers sont accessibles sur la plupart des sites, dans la partie calendrier économique.

Concepts clés


Maintenant que vous savez comment et quand trader les news, il y a quelques concepts qu'il convient d'avoir à l'esprit lors de vos premiers trades.

- Les données économiques sont évidemment importantes pour l'évolution à long terme d'une paire de devises mais, sur le court terme, c'est la différence entre les prévisions du marché et les données réelles qui peuvent avoir un important impact et accentuer la volatilité. Cela signifie que plus les données réelles sont proches des attentes du marché, moins l'impact sera important sur la paire de devises.

- Plus le marché est calme avant la publication d'une nouvelle, plus il est probable qu'il subisse des mouvements conséquents une fois la nouvelle rendue publique. Les traders s'attendent en effet à un événement important qui peut renverser la tendance sur le marché. Cela peut créer une volatilité forte et, éventuellement des pertes conséquentes, c'est pourquoi il est souvent conseillé d'attendre quelques minutes avant de se positionner sur le marché après la publication d'une nouvelle macroéconomique.

- Les gains qu'il est possible de retirer à l'annonce d'une nouvelle se font en général dans les quelques minutes suivant sa publication. Par conséquent, trader les news est souvent une technique intéressante pour les scalpers et les day-traders.