dollarpound.jpgL'actualité des marchés:

- Des gains modestes ont été enregistrés sur les marchés actions aux Etats-Unis, alors qu’on a une session mixte en Asie.

- L’USD a bien rebondi face à l’EUR, au CHF et au JPY, et est resté stable pendant la nuit. Le SEK et le NOK sont aussi stables après avoir légèrement reculé face à l’EUR hier.

- Le prix du pétrole est en hausse pour le troisième jour consécutif et se rapproche à nouveau du niveau de 80 USD.


La situation sur les marchés:

On a de nouveau eu une « journée verte », avec cette fois-ci une avance modeste, puisque le S&P500 est monté de 0.1% et le Dow Jones a pris 0.3%.

En Asie, la plupart des indices sont à la baisse, suite aux déclarations du Président de la HSBC selon lesquelles les nouvelles contraintes régulatrices imposées aux banques pourraient réduite le crédit pour l’économie.

Le pétrole est en hausse pour le troisième jour consécutif pour atteindre presque le niveau de 80 USD suite à la publication des données sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis après un ouragan au Mexique. La demande pour l’or et d’autres métaux est également en hausse, malgré la hausse des prix.

Aujourd’hui, l’inflation américaine sera au centre de la scène économique. L’inflation de base est attendue en hausse (en rythme annuel) de 1.6% suite à une augmentation mensuelle de l’indice des prix à la consommation, sauf la nourriture et l’énergie, de 0.1%. On attend une hausse de l’inflation pour le mois d’octobre de 0.2%, ramenant le rythme annuel à -0.3%. Les risques inflationnistes n’ont pas disparu, mais on ne s’attend pas à une grosse surprise. Les marchés, y compris l’USD, ne devraient pas trop réagir à cette nouvelle, à moins d’une grosse surprise.

On attend aussi les chiffres des débuts de construction et des autorisations de construire, qui devraient être les deux en légère hausse.

Sur le marché des devises , l’USD a rebondi faiblement face à l’EUR, alors qu’il s’échange en ce moment sous les 1.49. Face au Yen, on a une situation similaire avec une parité établie aux alentours des 89.5 hier. Ce matin, l’USD est resté stable face à l’EUR, mais c’est affaibli légèrement contre le Yen.

Le SEK et le NOK se sont quelque peu repliés contre l’EUR alors que les marchés actions européens finissaient hier soir en baisse. La paire EUR/SEK se traitait hier aux alentours de 10.22 alors que l’EUR/NOK était autour du niveau de 834. Ce matin, l’EUR/SEK est au-dessus de 10.23 alors que l’EUR/NOK est au-dessus de 836.

Les protocoles de la Banque d’Angleterre seront publiés aujourd’hui. Le marché les étudiera pour se faire une opinion de la suite de la politique de la BoE, ce qui aura une influence claire sur la Livre sterling. Ceci étant dit, au vu du récent rebond important du GBP, on estime qu’il y a plus de risques à la baisse qu’à la hausse dans cet événement.

N'oubliez pas vos stops !