forex.jpgLe gouverneur de la banque centrale tchèque, Zdenek Tuma, a annoncé son départ anticipé de son poste prévu pour le 30 juin prochain, soit six mois avant l’expiration de son second mandat le 12 février 2011.

Zdenek Tuma, âgé de 49 ans, fut directeur exécutif de la BERD (Banque Européenne pour la reconstruction et le développement) avant d’être nommé vice-gouverneur en 1999 de la banque centrale tchèque, puis gouverneur, poste qu’il occupe depuis décembre 2000.

Sous ses deux mandats, la couronne tchèque a connu une très nette appréciation face à l’euro de mars 2004 à juillet 2008, appréciation notamment permise par le processus de désinflation suivie par le gouvernement tchèque. Cette décision avait pour objectif de respecter les critères de convergence afin d’intégrer à terme la zone euro. Cependant, face à une opposition croissante de la population, le gouvernement a suspendu en 2007 le processus d’adhésion alors que l’introduction était prévue en 2012.

Suite à la crise économique et financière de 2008, la couronne tchèque a évidemment connu un affaiblissement net sur le marché des changes, poussant la banque centrale à réduire ses taux. Depuis 2009, toutefois, la couronne tchèque s’est relevée face à l’euro progressivement. Un changement de gouverneur ne devrait cependant pas influer sur le taux de change de la devise tchèque.