zlotyDepuis le début de l'été, le zloty est l'une des devises d'Europe centrale et orientale qui a opéré la plus confortable hausse dans une atmosphère qui a continué à se dégrader au fur à mesure que les nouvelles économiques confirmaient un ralentissement de la croissance économique un peu partout dans le monde.

Depuis la chute du communisme, le zloty est une devise qui a tendance à s'apprécier sur le marché des changes comme l'a rappelé peu de temps après sa prise de fonction le nouveau gouverneur Marek Belka.

Cependant, avec le retour en puissance de l'aversion au risque, de plus en plus d'investisseurs demeurent prudents vis à vis de la devise polonaise alors que la situation économique dans le pays est idéale avec une prévision de croissance de 3% pour 2010 et une hausse de la production industrielle au-dessus de 10% pour le troisième mois consécutif en juillet.

Contrairement à Danske Bank qui parie clairement sur la couronne tchèque comme principale devise d'Europe centrale et orientale, la rédaction de forex.fr rejoint plutôt l'avis des spécialistes de RBC Capital qui s'attendent à un prolongement du renforcement du zloty. D'ailleurs, dans une note récemment publiée, RBC Capital conseille d'acheter des zlotys et de vendre des couronnes tchèques étant donné que la devise polonaise pourrait être portée dans les prochaines semaines par une probable hausse des taux de la banque centrale.

Un tel mouvement est également à appliquer vis à vis de l'euro qui souffre de nombreux maux en ce moment (taux extrêmement bas, manque de dynamisme économique, inquiétude sur la solvabilité de la Grèce).

De telles perspectives sont d'ailleurs partagées par la banque centrale polonaise puisque son gouverneur a affirmé qu'il s'attend à un raffermissement du zloty, jugeant le niveau actuel de la devise satisfaisant. Le gouverneur compte notamment sur une réduction du déficit plus forte que prévue par le gouvernement en 2011 pour porter la monnaie polonaise sur le FX. Par ailleurs, une probable hausse de l'inflation, donnée majeure à surveiller pour la Pologne, pourrait inciter la Banque Nationale de Pologne à augmenter ses taux, renforçant un peu plus l'attractivité du zloty face aux autres devises européennes.

Selon les analystes, la hausse du zloty face à l'euro devrait se poursuivre de manière soutenue tandis que la devise polonaise pourrait prochainement s'échanger à 6.5 couronnes tchèques. A surveiller!