CHINESelon la Fédération chinoise de la logistique et des achats, l'indice PMI des directeurs d'achats dans le secteur des services est ressorti stable en août à 60.1 par rapport à juillet. Cette nouvelle a eu un impact positif sur les échanges asiatiques vendredi bien que les services ne représentent que 45% de l'économie chinoise.

Par ailleurs, la Chine a fait savoir via le Bureau national de la statistique que le pays ne publiera pas avant au moins 2011 de statistique du PIB de trimestre à trimestre.

Dans la zone euro, les ventes de détail ont augmenté de 0.1% en volume en juillet selon Eurostat alors qu'elles avaient cru de 0.2% en juin.

En Allemagne, la croissance dans les services a crû à son rythme le plus élevé en trois ans en août selon les chiffres définitifs publiés par Markit. Selon l'enquête menée, l'indice PMI du secteur des services a atteint 57.2 en août contre 56.5 en juillet.

En France, selon Les Echos, le rapport Attali sur «la libération de la croissance » devrait prévoir 75 milliards d'euros d'économies en trois ans, grâce notamment à 25 milliards de coupes dans les niches fiscales, à une réduction des dépenses et au gel du salaire des fonctionnaires.

Outre-Manche, selon l'enquête Markit/CIPS, l'indice PMI des services a enregistré le mois dernier son rythme de croissance le plus faible depuis avril 2009, chutant à 51.3 contre 53.1 en juillet dernier.

Outre-Atlantique, comme prévu, le taux de chômage est en hausse, atteignant 9.6% en août contre 9.5% en juillet. Selon les chiffres officiels, plus de 54 000 emplois ont été supprimés au mois d'août contre un consensus autour de 100 000 emplois.

Enfin, la Russie devrait prendre les prochaines semaines intégrer dans ses réserves de change des dollars canadiens et envisage, à terme, d'intégrer également des dollars australiens. La Russie possède la troisième réserve de change de la planète et a déclaré à plusieurs fois son intention de la diversifier.