dollar_australien-    Les marchés américains sont fermés pour cause de jour férié mais les actions américaines ont continué sur leur tendance positive de vendredi suite aux chiffres de l'emploi et du chômage américain

-    Les bons du Trésor américain ont continué d'augmenter

-    Les marchés asiatiques suivent la tendance de Wall Street, en hausse aujourd'hui

-    Pas beaucoup de mouvements sur les principales paires du marché FX ce matin. Les devises scandinaves (SEK et NOK) se renforcent modestement face à l'euro

Les marchés actions américains ont clôturé en nette hausse vendredi suite à la publication des non-farmpayrolls et de l'indice ISM non manufacturier qui se sont révélés meilleurs que prévu. Ainsi, le S&P 500 a clôturé vendredi en légère hausse de 1.3%.

Les marchés asiatiques ont suivi la tendance de Wall Street esquissée vendredi, évoluant dans le vert ce matin. Ainsi, l'indice Nikkei a affiché une hausse de 1.6% tandis que le Hang Seng affichait une progression de 1.4%.

Les meilleurs indicateurs économiques que prévu publiés vendredi aux Etats-Unis ont aussi contribué très nettement à de meilleures performances des bons du Trésor américain.

Sur le marché des changes, l'euro a évolué progressivement depuis vendredi vers le niveau de 1.29 qui a été testé ce matin. L'USD/JPY est resté plutôt stable à 84 yens pour un dollar tandis que les devises scandinaves ont connu quelques mouvements assez faibles, la paire EUR/SEK testant le niveau de 9.30 tandis que la paire EUR/NOK cassait la résistance à 7.87. Les principales monnaies scandinaves profitent toujours de l'appétit au risque et d'une hausse des prix du baril de brut.

Les nouvelles de la journée

Puisque les marchés américains sont fermés, il faut s'attendre à une journée plutôt tranquille sur les marchés financiers. Seulement quelques évènements mineurs sont prévus dont le discours du membre de la BCE Stark intitulé « La stabilité de l'euro : leçons apprises de la crise grecque ». Au niveau des publications, les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice Sentix pour la zone euro qui donne de bonnes indications en général sur l'évolution de l'indice ZEW allemand.

Sur le marché FX, il est probable que les principales paires évoluent dans leur range en raison de faibles volumes aujourd'hui. La paire EUR/USD devrait rencontrer une forte résistance technique au niveau de 1.2923/33 tandis qu'une tendance de moyen terme de la paire est assez difficilement perceptible. Par ailleurs, l'attention se portera évidemment sur la réunion du comité de politique monétaire de la RBA prévue demain. En raison des bonnes performances de l'économie australienne, une nouvelle hausse des taux n'est pas à exclure à partir d'octobre ou de novembre ce qui devrait constituer un bon soutien à l'AUD.