yen201.jpgHier, le dollar a grimpé à son plus haut niveau depuis un mois face au yen à la suite de la publication des statistiques gouvernementales sur les ventes de détail. En effet, à la surprise générale, les ventes de détail le mois dernier ont connu une hausse inattendue ce qui a rassuré les investisseurs sur le marché des devises et amoindri le risque de récession outre-atlantique. Ainsi, le dollar a atteint le niveau de 108,37 soit une hausse de 0,87% sur la journée d'hier.

Aujourd'hui, les traders sont dans l'attente du discours du  président de la Réserve Fédérale, Ben Bernanke, ce qui explique qu'ils ne prennent presque pas de position pour le moment sur le marché des changes. Entre temps, l'euro a augmenté face au dollar, un euro valant 1,4617 dollar ce matin. Ben Bernanke devrait réaffirmer l'engagement de la Fed dans la lutte contre le ralentissement économique mais ne devrait pas annoncer de nouvelle baisse de taux aujourd'hui bien que les analystes s'attendent à ce que la Fed baisse son taux jusqu'à 2% cette année.

En dépit de l'annonce d'une croissance plus robuste que prévu au quatrième semestre, le yen ne parvient toujours pas à s'apprécier face au dollar et à l'euro. Pour demain, le forex table sur un statu quo de la part de la Banque du Japon, laissant ses taux inchangés à 0,5%, soit le taux le plus bas du monde industrialisé.