production_industrielleRebond de la production industrielle en France au mois de juillet. Par rapport au mois de juin, la production industrielle a connu  un rebond mesuré de 0.9%. Le consensus des économistes ne tablait que sur une hausse de 0.7%.

Dans un entretien au Financial Times, le président de la BCE, Jean Claude Trichet a appelé à un «changement de dimension » des procédures de surveillance budgétaire au sein de la zone euro. Il a notamment appelé à plus de sévérité et a rejoint la proposition allemande d'exclure temporairement de la table des décisions politiques les pays ne respectant pas les règles budgétaires.

Toujours dans le domaine budgétaire, le Royaume-Uni a annoncé une réduction supplémentaire de 4 milliards de livres sterlings du budget annuel de l'Etat, cette somme s'ajoutant aux 11 milliards de livres d'économies décidées en juin. Les réductions vont principalement touchées les prestations sociales.

Par ailleurs, conformément aux attentes, la banque centrale d'Afrique du Sud a réduit son principal taux directeur d'un demi-point, à 6%, ce qui a eu peu d'effet sur l'évolution du rand. Toutefois, la banque centrale s'est inquiétée de l'appréciation de la devise nationale face au dollar et à l'euro.

Enfin, dans la rubrique des faits divers, l'épisode Sarrazin est désormais clos puisque l'ancien membre du directoire de la banque centrale allemande a présenté sa démission en fin de semaine dernière.