orAu début de l'année, dans notre article sur Les perspectives pour l'once d'or en 2010, nous avons exposé les principales raisons poussant à l'achat d'or. La tendance se confirme sur l'or et, comme l'a pronostiqué un ancien collaborateur de Soros, l'once pourrait s'échanger d'ici à 2019 au-dessus de 2000 dollars. Une telle estimation n'est pas totalement erronée au regard de la nette hausse de l'once au cours des dernières années.

Avant-hier, l'once d'or a atteint un nouveau record historique en dépassant pour la première fois le seuil de 1270 dollars, confirmant une hausse de près de 25% en un an. Si l'inflation n'est certainement pas la première raison à acheter de l'or, l'incertitude concernant les perspectives économiques mondiales l'est certainement.

A noter également que les achats récents de plusieurs pays d'or auprès du FMI ont dopé la demande. Le nouveau record de l'or est notamment attribué par de nombreux analystes à l'annonce par la banque centrale du Bangladesh de son intention d'acheter 10 tonnes d'or au FMI.

Selon la majorité des analystes, l'once d'or a largement le potentiel de dépasser 1300 dollars d'ici à la fin de l'année, avec un léger creux pour le Nouvel An. Par la suite, l'appréciation de l'once d'or devrait se poursuivre avec enthousiasme, l'année 2011 se révélant pleine de défis pour l'économie mondiale comme la récemment rappelé Jean Claude Trichet.

Actif sûr mais aussi actif qui rapporte beaucoup. En effet, l'or est l'un des actifs financiers qui a le plus augmenté sur un an. Quand les actions font du surplace, avec une progression de seulement 1% du Dow Jones, l'once d'or affiche une hausse à la chinoise, à deux chiffres.

Cette hausse de l'once se répercute aussi sur toutes les métaux précieux et notamment l'argent qui a atteint son plus haut niveau depuis mars 2008 cette semaine.

Nombreux sont donc les investisseurs qui cherchent à profiter de cette aubaine en diversifiant leur portefeuille. Nombreux sont les brokers qui permettent de trader sur l'or, à l'instar du broker GCI Financiel avec son logiciel de trading ICTS, très facile à utiliser et que vous pouvez essayer en cliquant ICI.