usa-chine-    Les principaux marchés financiers asiatiques sont fermés aujourd’hui – le dollar US et les bons du Trésor sont en légère hausse

-    Aux Etats-Unis, le Congrès va se prononcer sur une loi permettant de pratiquer des tarifs punitifs en direction des importations chinoises si la Chine continue de manipuler sa monnaie

-    En Suède, les derniers résultats communiqués laissent entendre que l’Alliance du Premier ministre Reinfeldt est à deux sièges d’obtenir la majorité

En raison de vacances, les marchés sont fermés aujourd’hui au Japon, en Chine, en Corée du Sud et à Hong Kong et aucune nouvelle de première importance n’est venue perturbée ces vacances pendant la nuit. Les prix ont donc très peu évolué depuis la fermeture des marchés européens hier.

La tension continue par contre d’augmenter entre les Etats-Unis et la Chine au sujet de la politique de taux de change du yuan. Selon Nancy Pelosi, la semaine prochaine, le Congrès se prononcera sur une loi qui devrait permettre d’appliquer des mesures punitives vis-à-vis des importations chinoises en raison de la manipulation de la devise chinoise par Pékin. Cependant, il n’est pas sûr que cette loi passe le filtre du Sénat. En cas de passage, il est possible que les tensions s’accroissent entre Washington et Pékin.

Hier, le sentiment sur les marchés américains était plutôt négatif en raison des résultats décevants d’Adobe et de mauvais indicateurs concernant le marché immobilier américain. Ainsi, en raison de ce pessimisme, l’indice S&P 500 a clôturé en baisse de 0.5%. Depuis, le sentiment sur les marchés financiers semble s’être amélioré un peu, l’ouverture des places européenne pourrait le prouver.

Sur le marché des devises, le dollar américain a regagné un peu de terrain dans la nuit face à l’euro et au yen après des pertes importantes lors de la séance européenne. L’EUR/USD et l’USD/JPY s’échangent respectivement à 1.339 et à 84.6.

Au niveau des devises scandinaves, la couronne norvégienne s’affichait en hausse cette nuit après la Norges Bank. Par ailleurs, en raison des difficultés du Premier ministre suédois à former un gouvernement majoritaire, la couronne suédoise s’est légèrement affaissée face à l’euro. Le Premier ministre devrait faire appel à un autre partenaire gouvernemental afin d’obtenir la majorité au Parlement.

Les nouvelles de la journée

C’est une journée plutôt intéressante qui s’ouvre sur le terrain des données macroéconomiques. En effet, plusieurs indicateurs sont attendus dont l’indice PMI Flash pour la zone euro ce matin qui devrait décevoir les marchés. Dans l’après-midi, il faudra attendre les demandes hebdomadaires d’allocation chômage outre-Atlantique qui pourraient s’afficher en baisse, confirmant le mouvement des dernières semaines. Enfin, l’attention se portera une nouvelle fois sur le marché immobilier américain avec la publication des ventes de maisons anciennes. La rédaction de forex.fr s’attend à une bonne surprise en raison des données communiquées le mois dernier.

Sur le marché FX, en raison de la probabilité de nouveaux assouplissements aux Etats-Unis, nous nous attendons à un affaiblissement du dollar pour le reste de l’année. Toutefois, cette baisse pourrait être contenue et moins importante qu’en 2009. A noter enfin le discours de Tim Geithner aujourd’hui qui devrait éclairer un peu plus la bataille entre Washington et Pékin concernant le yuan.