dollar2008.jpgUne hausse prochaine du dollar semble désormais faire partie du conte de fée. En effet, le dollar a subi une considérable baisse sur le marché des changes aujourd'hui suite à la publication de deux importants indicateurs américains.

Mercredi, le dollar avait déjà essuyé une nouvelle baisse en raison de l'annonce par la Réserve Fédérale d'une révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2008 aux Etats-Unis. L'estimation de l'expansion du produit intérieur brut donnée par la banque centrale est désormais comprise entre 1,3% et 2%, soit nettement moins que la dernière estimation rendue publique fin novembre.


Par ailleurs, l'indice composite des indicateurs économiques américains, qui est censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six prochains mois, s'est affiché en baisse de 0,1% en janvier par rapport à décembre, soit la quatrième baisse mensuelle consécutive.

D'autre part, l'indice mesurant l'activité industrielle de la région de Philadelphie a également plongé de nouveau, à -24 points en février.

Ainsi, suite à la publication de ces mauvais indicateurs, le risque de récession se fait de plus en plus certain, laissant prévoir, en dépit des chiffres forts de l'inflation, une future baisse des taux de la Fed lors de sa réunion de mars. Cette baisse aurait alors pour conséquence directe de diminuer encore davantage le rendement des placements effectués en dollars.