h_2_ill_1036188_390342.jpgLa semaine dernière s'est terminée sur une surprise inattendue sur le Forex. En effet, le dollar a enregistré un de ses meilleures journées depuis longtemps, en étant en hausse de 2,19% face au franc suisse, de 1,90% face au yen et de 1,22% face à l'euro.

Cette hausse du dollar fut stimulée par l'annonce d'une perte nettement moins importante que prévu par le marché de la banque américaine Citigroup.


Seule la livre sterling a résisté à la hausse du dollar sur le marché des changes. En effet, l'annonce d'un plan d'aide de la Banque d'Angleterre pour contrer la crise des crédits outre manche a soutenu la livre sterling. Cette annonce effectuée par la BBC, mais non confirmée pour l'instant par la Banque d'Angleterre, devrait prendre le forme d'un plan de 50 milliards de livres. Ce plan, consistant en un échange de prêts hypothécaires contre des obligations d'Etat d'une durée d'un an, devrait avoir lieu dans le courant de la semaine d'après la BBC. Si cette rumeur est confirmée par la Banque d'Angleterre, il pourrait s'agir de la plus importante initiative du genre dans l'histoire du pays.

Depuis l'éclatement de la crise des subprimes, la Banque d'Angleterre s'était vue à plusieurs reprises reprocher de ne pas avoir suffisamment aidé les banques britanniques, à l'inverse de la Réserve Fédérale et de la BCE.
A ce sujet, la BCE va injecter de nouveau aujourd'hui 15 milliards de dollars dans le système interbancaire de la zone euro comme prévu depuis mars.