616188_a-broker-rests-after-monitoring-share-prices-during-morning-trading-at-a-securities-company-in-jakartaLe stress est généralement l'un des problèmes émotionnels les plus courants que les traders rencontrent. Trader sous l'effet du stress peut entraîner, comme vous allez le voir ci-dessous, des conséquences importantes en termes de profits et de pertes pour les investisseurs. Il convient, en préambule, d'identifier les différents types de stress, à savoir le stress lié au trading, presque inévitable, et le stress externe qui est lié à d'autres sources.

Le stress lié au trading

Le stress lié au trading est le fardeau de tous les intervenants sur les marchés financiers. Par exemple, la peur de perdre de l'argent peut provoquer des montées de stress très rapidement. Le stress peut provoquer dans certains cas un cercle vicieux. En effet, si un trader rencontre déjà des difficultés pour prendre des décisions d'investissement, le stress, lié par exemple à la crainte de tout perdre, va rendre la prise de décision encore plus compliquée. A coup sûr, cela se traduira par des pertes, parfois significatives.

La seule manière de gérer le stress est la connaissance et l'expérience. La connaissance – du marché, de la paire tradée, des indicateurs, des types d'ordres etc...- donne la possibilité au trader de bien investir tandis que l'expérience donne au trader la confiance nécessaire pour croire en ses capacités. Lorsqu'un trader sait qu'il a la possibilité de gagner de l'argent, il a aussi la confiance nécessaire pour croire en lui même, ce qui permet de limiter l'impact négatif du stress sur le trading.

Le stress externe

Le stress n'est, parfois, pas uniquement lié au trading mais il peut aussi être le résultat d'autres facteurs extérieurs. Le trading étant une activité solitaire, il peut par exemple arriver que le stress soit lié à des problèmes sentimentaux. En fait, le stress externe est le plus difficile à gérer car c'est souvent celui sur lequel le trader a le moins de prises.

Le meilleur conseil est, en période de fort stress externe, de trader uniquement en démo et de délaisser le trading réel. Ainsi, le trader ne risque pas de perdre son argent pendant cette période. Une fois que la situation stressante n'a plus lieu d'être, il peut alors revenir sans aucun problème au trading réel pour réaliser de nouveau des profits.

L'impact du stress sur les gains

Le stress affecte de diverses manières les pertes et profits des traders. Chaque trader réagit d'une manière bien spécifique aux situations stressantes. Certains, par exemple, auront tendance à trader trop dans une tentative désespérée de gagner de l'argent tandis que d'autres seront incapables de prendre des décisions et traderont par conséquent beaucoup moins qu'en temps normal. Dans tous les cas, le stress a un impact négatif sur le trading. Si, soudainement, vous réalisez que vous perdez beaucoup d'argent, avant de revoir votre stratégie de trading, il convient peut-être de vous interroger sur votre état émotionnel.