yuan-2-large.jpgHier, le dollar a connu une hausse soudaine sur le marché des changes face au yen en passant en l'espace d'une heure de 103,86 yens à 104,66 yens. Cette hausse de la paire dollar/yen a permis une hausse de la bourse de Tokyo. Cette hausse s'est accomplie sur fond de blocage persistant du processus décisionnel entre les deux chambres au Japon et de discours de Ben Bernanke.

Le discours du président de la Réserve Fédérale à Atlanta a permis de rassurer les marchés puisqu'il s'est satisfait de l'impact des mesures prises par la banque centrale en faveur de la liquidité, tout en soulignant que le processus de rétablissement des marchés financiers n'était pas encore terminé.

La hausse du dollar face au yen, mais également face à l'euro, a été amplifiée par la publication des ventes de détail en avril qui sont ressorties supérieures aux attentes. Une telle nouvelle a bien sûr eu pour effet de galvaniser le redressement du dollar, sachant que la consommation des ménages représente pas moins des 2/3 de la croissance américaine.

Enfin, la livre sterling, qui gagnait un peu de terrain face à l'euro et au dollar ce matin, devrait connaître prochainement une baisse des taux d'intérêt à la suite des craintes exprimées par la Banque d'Angleterre au sujet d'une hausse de l'inflation qui pourrait s'établir à environ 4% à l'automne. A l'heure actuelle, le niveau du loyer de la livre sterling est à 5% mais devrait prochainement s'établir à 4,5% d'après les analystes.