graphics-euro-dollar-balance-03-by-dragonartL'euro reprend du souffle ce jeudi après la dégringolade de mercredi. Vers 08H00 à Paris, l'euro valait 1.3368 dollar contre 1.3334 dollar mercredi vers 23H. La monnaie unique européenne était tombée mercredi à 1.3327 dollar, son plus bas niveau depuis le 6 octobre.
 

Analyse fondamentale EURUSD:
 

Après les attaques des agences de notation sur le triple A français, le feu pourrait-il se propager à la première économie européenne et lui faire infléchir sa position sur la crise ? On pourrait se le demander au regard de la difficulté de la Finanzagentur, l'agence allemande de la dette, à vendre des obligations allemandes à 10 ans. Escomptant lever 6 milliards d'euros, l'agence allemande n'a réussi à vendre que 3.64 milliards d'euros de titres aux investisseurs, le reste étant pris en charge par la Bundesbank dans l'espoir de les écouler sur le marché secondaire. L'échec de l'opération allemande avait renforcer les tensions dans l'EuroZone hier.
Ce matin, la tension retombe un peu. Au cours d'une séance, qui s'annonce relativement calme en raison de la fermeture des marchés américain pour Thanksgiving,l'attention du marché se portera sur le mini-sommet européen entre N. Sarkozy, A. Merkel et le récent président du Conseil italien M. Monti. Apres la série noire des derniers jours, les bourses européennes ouvrent en hausse. Le CAC progressait de 0.98%, tandis que Londres et Francfort prennaient respectivement +0.55% et +1.37% à l'ouverture, ce qui a redonné un peu de souffle à la monnaie des dix-sept.
 
L'accélaration de la croissance allemande et la progression de son PIB de +0.5% (conforme aux prévisions) contre +0.3% au second trimestre rassurent les investisseurs. De plus, l'indice du climat des affaires allemands IFO est encourageant (106.6 contre 105 de prévu).
 

Analyse technique EURUSD:
 

Pour la séance d'aujourd'hui, qui espérons-le sera plus calme que celle d'hier, nous pouvons envisager deux scénarios principaux:
 
- soit un maintien sous 1.34 qui confortera le trend baissier. Une casssure baissière du support de 1.3340 annoncera une prolongation du trend baissier en direction de 1.3190.
 
- soit un retour à la hausse, au moins momentanément, si la paire s'échappe au-dessus de 1.3450. Alors, nous pourrions viser le niveau de 1.35.
 
A noter le point pivot du jour, à 1.3395.